Les réactions ne cessent de tomber après le rapport du procureur général près la Cour de Cassation sur la cause du décès de l’opposant Chérubin Okende. Dans un message publié sur son compte X lundi 04 mars 2024, l’opposant congolais Franck Diongo charge le Président de la République Félix Tshisekedi en le qualifiant comme responsable de l’assassinat de l’ancien ministre des transports et voies de communication.

« Tshilombo a franchi le Rubicon. Le verdict du procureur général près la Cour de cassation concernant l’assassinat de Chérubin Okende est un scandale et une tragédie. Cela démontre que Tshilombo a finalement corrompu la justice. Le rapport infondé, truqué et nauséabonde confirme que Chérubin Okende a été tué par ceux qui refusent la contradiction », a dit Franck Diongo.

À l’en croire : « Il s’agit d’un crime d’État dont le régime de L’UDPS devra répondre tôt ou tard, tant sur le plan interne qu’externe. Le sang de Chérubin criera vengeance. Le pouvoir ne peut pas se permettre de tuer un citoyen, surtout un ancien ministre et député, tout en pensant pouvoir gouverner avec le mensonge, comme cela a été le cas avec le hold-up électoral de 2023, toujours contesté à ce jour », a-t-il fait savoir.

Dans son rapport rendu public la semaine dernière, le procureur général près la Cour de Cassation a fait savoir à l’opinion nationale qu’internationale qu’après les différentes enquêtes, il est démontré clairement que Chérubin Okende est décédé par suicide.