Auditionnées respectivement mardi 24 et mercredi 25 août 2021 au sein de la commission environnement, Tourisme, Ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée nationale, la Vice-première ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba et la ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi, seront une fois de plus devant les membres de cette commission ce samedi 4 septembre pour, cette fois-ci, répondre aux différentes préoccupations soulevées autrefois par les députés.

D’après un communiqué signé par le rapporteur de cette commission, Dhedhe Mupasa Lukobo, Eve Bazaiba sera entendue à 9h30 et Antoinette Nsamba interviendra à 12h.

La VPM, ministre de l’environnement et développement durable va apporter des réponses sur le dossier relatif à la pollution des rivières congolaises. Eve Bazaiba avait sollicité un délai de grâce pour, tout d’abord, effectuer une descente sur le terrain avant de revenir répondre aux préoccupations des élus.

La ministre des mines va, par contre, répondre aux préoccupations sur les titres miniers, la redevance minière, l’artisanat minier mais aussi la gestion du fonds minier pour les générations futures.

Les auditions initiées par la commission ETRDD de chambre basse du parlement font suite à l’élaboration de leur agenda de travail qui couvre la période entre septembre 2021 et septembre 2022.