La plénière prévue ce vendredi 15 octobre devant auditionner le rapport de la Commission paritaire sur la CENI est officiellement reportée à une date ultérieure.

En effet, le Front Commun pour le Congo de Kabila et Ensemble de Katumbi ont réussi à bloquer la machine de l’Union sacrée à l’Assemblée nationale.

Après l’impasse au niveau de la plate forme des conféssions religieuses devant designer notamment le futur président de la centrale électorale, le volte face de l’Assemblée nationale, majoritairement acquise à l’Union sacrée, est synonyme d’une crise majeure que le dossier CENI engendre au niveau de la classe politique et la société civile.

En début de semaine, le président de la chambre basse qui recevait des diplômates a fait savoir qu’une proposition d’une table ronde électorale était sur la table de Tshisekedi.

Sûrement, la position du camp Katumbi et celui de Kabila, sans oublier celle des principales confessions religieuses du pays, à savoir ECC et CENCO, parviendra à ramener l’Union sacrée sur la table de négociation. Car, seule, elle ne peut prétendre aller aux élections que d’aucuns souhaitent apaisées, crédibles et transparentes.

PM