La Conférence des présidents des groupes parlementaires et commissions de l’assemblée nationale a adopté tard dans la soirée de mercredi 24 mars le calendrier des activités de la session de mars 2021. 5 points ont été abordés au cours de cette séance à savoir : l’adoption de l’ordre du jour ; l’examen de l’avant-projet de calendrier des travaux de la session ; communication du président ; réorganisation de certaines structures de l’ Assemblée Nationale et divers.

A en croire Joseph Lembi Lubila, rapporteur de la Chambre basse du Parlement, la tenue de cette conférence entre dans le cadre normal de la tradition parlementaire.

« Cette conférence des présidents, s’est essentiellement basée sur le calendrier de la session ordinaire de mars. Et quand on parle de la session, il s’agit des matières pouvant faire l’objet de nos débats et délibérations au cours de la session », a déclaré le rapporteur de la chambre basse.

À la question de savoir si dans quelle configuration s’est tenue cette conférence ? Au rapporteur de l’Assemblée nationale de répondre:

« Nous nous sommes réunis dans l’ancienne configuration des présidents des groupes parlementaires et présidents des commissions. Et tout s’est passé dans la convivialité. Mais cette question est complexe parce que, au sein des groupes parlementaires, beaucoup de membres ne partagent pas les mêmes opinions. Et dans certains groupes parlementaires, beaucoup de membres ont migré, beaucoup de membres ont quitté leurs groupes parlementaires pour l’Union sacrée ».

Au cours de cette séance, deux lois ont été jugées inopportunes (loi Mbau et loi Mbata) et une loi a été ajoutée (loi Lokondo portant création d’une agence de lutte contre la corruption). Trois propositions des lois ont été inscrites et à cela il faut ajouter les matières suivantes: L’audition du programme du gouvernement, la révision partielle du RI, le contrôle parlementaire et budgétaire, le rapport de la CENI.