Le député national Jean Jacques Mamba interpelle le Ministre du Commerce Extérieur Jean Lucien BUSSA relativement à la gestion des frais perçus en rémunération des services rendus à l’exportation des produits miniers.

” En substance, cette démarche consiste à obtenir des explications concernant la gestion des frais perçus en rémunération des services rendus à l’exportation des produits miniers dans la quotité qui revient au ministère que vous dirigez”, peut- on lire dans ce document du député Jean-Jacques Mamba.

En date du 09 juin 2020, en réponse à la question écrite par l’élu de la Lukunga au Ministre du Commerce Extérieur, ce dernier lui avait répondu. Mes des réponses qui n’étaient du goût de l’auteur de la question écrite, qui, 10 mois après, revient sur ses pas.

“ Après vous avoir adressé une question écrite par la lettre référencée Q.E 008/AN/HM, les réponses que vous avez fournies dans votre lettre n° 1747/CAB/MIN/COMEXT/CLB/MKA/2020 du 09 juin 2020, n’ont pas été, à mon sens, satisfaisantes et pire, vous avez éludé de répondre aux questions d’importance capitale”, indique Jean Jacques Mamba dans sa correspondance.

Et d’ajouter : “ Suite à ce que je considère être un manquement grave au regard des faits indexés, je prends la , liberté,…de vous interpeller afin que vous éclairiez notre chambres sur la question en marge”.

A savoir que les question du député MLC, tournaient autour de la répartition au profit des provinces de ces frais perçus en rémunération des services rendus à l’exportation des produits miniers, de la question relative à la convention médicale ainsi que de la question relative à la répartition au bénéfice de la Mercurial des prix.

Reste maintenant au bureau de la chambre basse du parlement de juger sur l’opportunité de cette interpellation, afin de l’aligner dans la liste des matières à traiter.