Les élus nationaux ont, au cours de la plénière de ce jeudi 2 juin 2022, décidé d’autoriser la prorogation de l’état de siège, pour la 25è fois, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Et cela, sans débat général étant donné l’insécurité consécutive à l’agression du pays les troupes rwandaises. Sur 405 députés présents dans la salle de plénière, 401 ont voté oui, 3 se sont abstenus, et 1 a voté contre.

Au regard des actions entreprises par les Forces armées et de défense en vue de repousser les récentes incursions des terroristes de M23 et l’égression du pays par le Rwanda, le gouvernement avait décidé que le chef de l’Etat saisisse l’Assemblée nationale et le Sénat afin de solliciter une nouvelle prorogation de l’état de siège, conformément à l’article 144, alinéa 5 de la Constitution.
Et en attendant les conclusions de la table ronde annoncée par le président de la république dont la tenue est imminente pour lever les options sur l’état de siège et l’agression du pays, cette énième prorogation se justifie bien.

L’Est de la République Démocratique du Congo fait face à l’insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers depuis maintenant près de 20 ans. Pour y remédier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu au mois de mai de l’année dernière.

Cephas Kabamba