L’opposant Martin Fayulu s’insurge contre ce qu’il qualifie de “contre-vérité” sur les émoluments des députés nationaux Congolais qui, depuis 2022 affirme-t-il touchaient 21.000$.

Ce dossier refait surface après l’intervention du président de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe lors de la clôture de la session parlementaire que les élus nationaux touchaient 14.000.000 FC tous les avantages y compris.

” affirmer que les députés de la précédente législature en RDC percevaient “tout avantage confondu” 14 millions de francs congolais par mois est une pure contre-vérité. Ce montant correspond uniquement à la rubrique ‘’Émoluments’’. Il faut ajouter à cela les deux autres rubriques : ‘’Avantages/Primes diverses’’ et ‘’Réserve Parlementaire” a lancé sur son compte X le président national de l’Ecide.

Le 3eme à la dernière présidentielle de Décembre 2023 estime qu’il est inacceptable de tromper les Congolais en propageant de tels mensonges. Dans d’autres pays, de telles actions entraîneraient la démission des responsables concernés.

A travers un communiqué adressé au peuple congolais, Martin Fayulu exige une enquête sérieuse et des sanctions appropriées. L’opposant congolais insiste sur l’importance d’une divulgation complète et transparente des revenus parlementaires pour restaurer la confiance du public et éviter toute désinformation future.