Le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer et appeler les députés nationaux de l’Ituri et du grand Kivu de “quitter les groupes armés”. C’était au cours de la plénière de ce lundi 29 mars, consacrée à l’adoption du calendrier de la session ordinaire de mars.

Dans une phrase laconique longue de vingt trois secondes,le président de la chambre basse du parlement a mis les élus du Kivu devant leur conscience et leur responsabilités sur la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
” Je veux parler de ça,je vous demande vous de quitter les groupes armés ; vous les collègues d’ituri, vous les collègues du grand Kivu,je vous demande de quitter les groupes armés” s’est insurgé, Christophe Mboso qui devrait faire face à la manifestation de députés de cette partie du territoire, exigeant de faire figurer dans le calendrier,la situation sécuritaire dans la partie septentrionale du pays.

En dénonçant cette attitude de députés nationaux de l’Ituri et du grand Kivu,le speaker de l’Assemblée Nationale met dos au mur toute la notabilité de l’Est du pays, longtemps citée dans plusieurs rapports liés aux groupes armés qui y sèment la terreur.

Plusieurs témoignages font état du soutien de groupes armés par certains fils du terroir , bien installés depuis Kinshasa. Ce doigt accusateur de Mboso vient percer les esprits et les consciences de ces députés sur leur responsabilité devant cette situation qui perdure depuis plusieurs décennies.