Le député national Nsingi Pululu a déposé ce jeudi 8 juillet 2021 la proposition de loi sur la congolité initiée par Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018. Ladite proposition est déposée au bureau du président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia.

L’élu de la de la Funa à Kinshasa était accompagné notamment de l’initiateur de cette proposition de loi que certains qualifient de « conflitogène ».

Devant la presse, Nsingi Pululu justifie son soutien à cette proposition de loi, de part le constat sur l’hospitalité congolaise qui tourne en sa propre défaveur. Selon lui, “ la RDC a accepté des réfugiés qui aujourd’hui accèdent aux fonctions politiques ainsi qu’au sein de l’armée nationale ”.

Pour rappel, la proposition de la loi Tshiani, soutien que ne peuvent accéder aux fonctions de Président de la République, Premier Ministre, président de chambres parlementaires que les congolais nés de père et de mère congolais.

Plusieurs voix se sont levées pour rejeter cette proposition qui, selon eux, était discriminatoire et mettrait en mal la paix et la concorde nationale.

Céphas Kabamba