Dans une séance de travail avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, lundi 13 septembre 2021, la coalition LAMUKA et le regroupement politique NOGEC sont appelés à organiser leurs marches pacifiques le vendredi 17 septembre au lieu du mercredi 15 septembre comme initialement prévues.

D’après le secrétaire général du parti politique Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, qui a livré cette information, la proposition découle de la réunion tenue dans la soirée à l’Hôtel de ville de Kinshasa entre différentes parties.

Il indique par ailleurs que le gouverneur de la ville avance trois raisons principales pour soutenir sa proposition: la rentrée parlementaire, l’information selon laquelle il y aurait des personnes qui projettent d’incendier les bus TRANSCO, et de s’en prendre aux édifices officiels ainsi que la question de la COVID-19.

Les partis de l’Union sacrée pour leur part, ont souhaité organisé leur manifestation le mardi 21 septembre, précise Blanchard Mongomba.

Rappelons que selon le présidium de LAMUKA, cette marche a pour objectif l’exigence de la dépolitisation de la commission électorale nationale Indépendante (CENI), avant les élections de 2023.

LM