Noël Tshiani Muadiamvita est contre le don de Paul Kagame en faveur des populations sinistrées à la suite de l’éruption du volcan de Nyiragongo à Goma au mois de mai 2021. Alors que P. Kagame promet de construire un village moderne à hauteur de 30 millions de dollars dans les alentours de Goma, N. Tshiani qualifie cela d’une “insulte” à la nation.

Pour lui, le Rwanda veut installer les Rwandais sur le territoire congolais avec la complicité de nos autorités.

« Nous, Congolais, n’acceptons pas une telle menace à notre souveraineté nationale. Ce n’est quand même pas impossible à la RDC à de trouver $30 millions pour financer la construction de ce village. S’il n’y a pas d’arrière-pensée, la RDC peut financer la construction de ce village sur fonds propres. On n’a pas besoin du Rwanda pour trouver $30 millions », a réagi Noël Tshiani Muadiamvita, candidat président de la République lors des élections de 2018.

Il faut éviter de créer d’autres Minembwes, ajoute-t-il.

« Si nous voulons un pays souverain, nous devons nous faire respecter et éviter d’humilier davantage notre population abusée par le Rwanda depuis plusieurs décennies. Nous avons des problèmes avec Minembwe, évitons de créer d’autres Minembwes partout en RDC ».

A lire aussi : Le Rwanda va doter la RDC d’un village moderne dont le coût est évalué à 30 millions USD pour abriter les sinistrés du Nyiragongo