Le Président de l’Angola et président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), João Lourenço, a été reçu le jeudi 30 novembre, par le Président des États-Unis, Joe Biden, à Washington DC.

Selon un diplomate américain, le processus de paix dans la crise entre Kinshasa et Kigali a figuré au menu des sujets ayant fait l’objet des échanges entre les deux chefs d’État.

À savoir, João Lourenço joue un rôle essentiel dans la crise qui oppose la RDC et le Rwanda en offrant ses bons offices pour la désescalade. Le président angolais préside le processus de paix de Luanda, mené concomitamment avec celui de Nairobi, en vue d’obtenir une solution pacifique à la guerre menée par les rebelles du M23, soutenus par le régime de Kigali.

« Nous avons collaboré étroitement sur les défis de sécurité régionale, notamment en cherchant à résoudre le conflit dans l’Est du Congo. Les États-Unis soutiennent et apprécient les efforts diplomatiques de l’Angola dans ce pays, et nous avons consulté les Angolais sur nos engagements, y compris le récent voyage de la directrice du renseignement national, Avril Haines, en RDC et au Rwanda », a déclaré ce haut fonctionnaire de l’administration américaine.

Ainsi, les États-Unis affirment vouloir continuer à travailler avec les congolais, les kényans et les autres parties intéressées tout au long de ces deux processus de paix pour garantir qu’il n’y ait pas escalade des combats dans la partie Est de la RDC.

La récente visite de la directrice du renseignement américain Avril Haines en RDC et au Rwanda s’est soldée par l’engagement de deux parties à réduire les tensions au Nord-Kivu, pour faciliter le retour de la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.