Certains députés nationaux ne veulent pas l’investiture du gouvernement récemment mis en place par la première ministre, Judith Suminwa.

Une pétition contre l’investiture de ce gouvernement est en gestation depuis jeudi 30 mai 2024.

Les initiateurs de la pétition reprochent au gouvernement de transgresser le principe cardinal qui veut que seuls les regroupements ou partis politiques désignent les candidats aux postes ministériels. Des nominations auraient été effectuées sans le consentement des regroupements concernés, jetant une ombre sur la légitimité des ministres en place.

L’accusation selon laquelle le gouvernement ne respecte pas la convention tacite « dix députés pour un ministère » ajoute à la controverse. Plusieurs regroupements politiques, pourtant constitués de plus de dix membres, se retrouvent dépourvus de ministères, alimentant ainsi les tensions et le sentiment d’injustice.

L’équipe Suminwa fait face à des allégations graves d’improbité morale et professionnelle, de népotisme et de camaraderie. Ces accusations portent atteinte à la confiance des élus dans la capacité du gouvernement à diriger avec intégrité.

Il est prévu que le gouvernement Suminwa soit investi le 15 juin prochain par l’Assemblée nationale.

Cephas Kabamba