Les faits se sont produits à l’aéroport international de la Luano au retour du TPM ce lundi 18 avril. Les Corbeaux de Lubumbashi reviennent du Caire en Égypte où ils sont allés imposer un nul vierge au FC Pyramids, en quarts de finale aller de la Coupe de la Confédération.

A l’arrivée de l’équipe, un échange entre l’agent commis à l’enregistrement des arrivées et Jonathan CLAUS ( un bénévol qui travaille aussi avec l’équipe nationale du Mali) a viré à une altercation.

La demande du Kinésithérapeute belge, pourtant légitime, a été intentionnellement ignorée sans aucune explication. Irrité, le pauvre bénévol a tenté avec des mots tendres à comprendre pourquoi l’agent avait fait le contraire de sa demande.

L’infortuné se verra conduit dans les locaux de l’aéroport sur ordre du chef de poste Bertin PANZU, entendu sur Procès Verbal avant d’être conduit au bureau en ville où Jonathan CLAUS sera placé en garde à vue. Le Kinésithérapeute a passé sa première nuit au cachot et il lui a été signifié de son renvoie en Belgique.

Ceci arrivé au moment où le TPM prépare son quart de finale retour face au FC Pyramids; en cas du renvoi de son Kinésithérapeute en Belgique pendant que ce dernier est en séjour régulier, sera privé d’un appui médical important. Une absence qui handicaperait énormément l’équipe qui compte déjà des blessés, comme Glody Likonza, qu’il faille traiter au plus vite.

Face à cette situation, le Comité des supporters des Corbeaux appelle à une grande marche ce mercredi 20 avril à Lubumbashi. Tous les supporters du club doivent se mobiliser comme un seul homme contre ce qu’il qualifie “d’injustice”.