Le successeur de Godé Mpoy à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est connu. Il s’agit Levi Mbuta, candidat de l’Union sacrée, élu Président de cet organe délibérant, avec 23 voix contre 18 de Jesus Noel Sheke, sur un total de 43 votants, à l’issue des élections des membres du bureau définitif, organisées ce samedi 20 avril 2024.

Malgré le report annoncé par le président du bureau d’âge, les députés provinciaux de Kinshasa se sont montrés très déterminés à élire les membres du bureau définitif, au cours d’une plénière élective tenue ce samedi. Tous les candidats membres du bureau ayant bénéficié du soutien de l’Union sacrée ont été élus.

Durant l’exercice de ses fonctions comme numéro un de l’APK, l’élu de Kimbanseke promet de faire de cet organe delibérant une institution de proximité au service du peuple.

“Je voudrais m’adresser à la population kinoise dont nous sommes l’émanation et dire que l’honneur de vous servir est un grand privilège. Je vous promets de faire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa une institution au service du peuple pour son bien-être et à l’écoute de ses désidératas”, a dit dans ses premiers mots Levi Mbuta, successeur de Godé Mpoy.

Son bureau doit valider le mandat des députés provinciaux. Il doit aussi aider la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser l’élection du nouveau gouverneur de Kinshasa et des sénateurs. Ces scrutins indirects sont prévus le 29 avril prochain.