Un groupe armé, identifié comme des éléments du M23 venus du Rwanda, a attaqué, cette nuit, les localités de chanzu et runyinyi en territoire de
Rutshuru. Selon des sources concordantes, les combats continuent et les populations se déplacent vers l’Ouganda. Selon tjrs les mêmes sources une partie de Ruthuru serait entre les mains de ce groupe.

Les autorités rassurent, par ailleurs, que la situation est relativement calme et que les opérations sont en cours.

« Nous avons subit des attaques simultanées Chanzu et Runyoni Nous sommes attaqué depuis 23h par des éléments identifier ce matin comme des M23.
Maintenant nos troupes sont dans les opérations de contre attaque car la nuit ils avaient identifié l’ennemi venus du Rwanda, à Bunagana la situation est relativement calme », affirme le Lieutenant-Colonel Muhindo Luanzo, assistant de l’administrateur du territoire de Rutshuru à l’agence Reuters.

Dans un tweet, un élu de la région, appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités.

< La Situation sécuritaire à Rutshuru(Chanzu et Runyoni) doit être suivie de près par le Gouvernement, l’assemblée nationale et par la Société civile. Surtout que certains faits l’ont précédé notamment l’incursion de l’armée rwandaise à Kibumba>, écrit Juvenal Munubo.

En début de semaine dernière, c’est la ville de Bukavu qui a été attaqué par d’autres rebelles.

PM