Le phénomène Kuluna prend de plus en plus de l’ampleur dans la capitale de la République Démocratique du Congo. La montée en puissance de cette pratique n’a pas laissé indifférent, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Peter Kazadi a effectué, ce lundi 17 avril, une descente dans la municipalité de Kisenso afin de s’imprégner de la réalité du terrain.

Le VPM Peter Kazadi qui a échangé avec la population de ce coin de la capitale, particulièrement les victimes de cette barbarie urbaine, a annoncé une série de mesures à mettre en place dans le but de traquer les Kulunas ainsi que garantir la sécurité de la population. D’où l’annonce de la création d’un numéro vert qui va permettre à cette population de dénoncer toute personne suspecte.

“ Ce qui se fait ici, c’est anormal. C’est pourquoi je suis venu ici pour montrer que l’État est avec vous, l’État existe. Je vais lancer un numéro vert pour que vous dénonciez tout Kuluna. Moi je suis toujours en contact avec la population ”, a laissé entendre Peter Kazadi.

Occasion pour ce nouveau membre du gouvernement d’inviter la population à la collaboration avec la Police Nationale Congolaise (PNC).

“… vous devez aider l’État, en n’hésitant pas à collaborer avec les agents de l’ordre pour continuer à dénoncer. C’est pour votre sécurité. Ne gardez pas un Kuluna à la maison. Je vous appelle à la vigilance citoyenne”, a insisté le VPM.

A signaler que cette pratique du banditisme urbain, appelé communément « Kuluna», continue de faire des victimes chaque jours, dans la quasi majorité des communes de la ville province de Kinshasa.

PKTK