Dans une correspondance signée sur ordre du colonel Kumbu Ngoma, l’auditorat militaire de Goma a ouvert ce dimanche 4 avril, une information judiciaire, contre Fiston Isambiro ainsi que les membres du comité dirigeant de la Véranda Mutsanga, un groupe de pression qui lance à la traque des combattants ADF dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

D’après l’auditeur près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, plusieurs griefs sont reprochés à ces militants, notamment : l’organisation d’un mouvement insurrectionnel dans le but de s’apprendre au personnel de la Monusco ainsi qu’aux humanitaires.

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance qu’une information judiciaire est ouverte à charge de Fiston Isambiro et le comité de Véranda Mutsanga/ville de Beni pour avoir organisé un mouvement insurrectionnel, incitation à la haine tribale et association des malfaiteurs dans le but de s’attaquer aux personnels de la Monusco, les ONG internationales, les agences des Nations Unies , ainsi que troubler gravement l’ordre public dans la ville de Beni ». Renseigne la correspondance.

Le colonel Kumbu Ngoma, auditeur près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu instruit ainsi les éléments des services de renseignements et de sécurité de Beni de rechercher les incriminés et de les ramener à Goma auprès de l’auditeur militaire supérieur. Le coordonnateur de ce groupe des pressions Fiston Isambiro est l’initiateur de la marche qui était organisé la semaine derrière contre les combattants ADF qui sévissent la population de cette partie de la RDC.

Notons que cette information judiciaire est ouverte à l’encontre de la Véranda Mutsanga, pendant que cette dernière appelle les habitants de la région à participer à toutes les activités qu’elle organise, notamment : des journées villes mortes, qui démarrent ce lundi 5 avril à Beni, Butembo et Lubero pour exiger le départ de la Monusco. Les organisateurs de ces manifestations, une dizaine de structures des opérateurs économiques et des mouvements citoyens, accusent la Monusco d’avoir failli à sa mission de protéger les civils contre les tueries des ADF à Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).