La communication du secteur opérationnel sokola 1 Grand Nord a désormais un nouveau porte-parole. Il s’agit du lieutenant-colonel Mak Hazukay qui succède au capitaine Antony Mualushayi. La cérémonie de remise et reprise entre le porte-parole sortant et entrant s’est déroulée ce samedi 18 mai 2024 dans ville de Beni au Nord-Kivu.

La passation de pouvoir s’est effectuée en présence de journalistes locaux et de nombreux officiers impliqués dans les efforts de maintien de la paix. Le capitaine Antony Mualushayi a remercié la presse toute entière pour son accompagnement durant les 4 ans passés à la tête de la communication de ce secteur opérationnel. À cette même occasion, il a présenté à son successeur les équipements de la radio FARDC.
Lors de cette passation, le Lieutenant-colonel Mak Hazukay a repris la Direction de la Communication et de la Sensibilisation du Secteur Ops Sokola 1 Grand Nord, ainsi que les opérations conjointes Fardc-Updf. Le Capitaine Antony Mualushayi a été rappelé à Kinshasa pour consultation, tandis que le Sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan continue en tant que porte-parole de la mission de la SADC RDC à Goma.
Cependant, des reproches ont été adressés au Capitaine Mwalushayi, notamment pour une gestion inefficace de la Radio des FARDC-Beni et un manque de professionnalisme dans sa communication, affectant les relations entre civils et militaires.
Prenant la parole, le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay a reconnu le poids du travail qui l’attend dans une zone où il revient après des années et dans laquelle, les porte-paroles de l’armée ont toujours fait face à des “turbulences”.

“C’est un défi. Dans l’armée, les postes se sont des responsabilités”, reconnaît-il tout en félicitant le capitaine Antony Mualushayi pour le travail abattu.
Le Lieutenant-colonel Hazukay, diplômé en Sciences de l’information et de la Communication et formé dans différentes académies militaires, aura pour mission de favoriser la réconciliation entre l’armée et la population du Grand Nord-Kivu.