Les Léopards boxe de la République Démocratique du Congo (RDC) poursuivent leur préparation à Dubai aux Emirats Arabes Unis en vue de leur participation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. L’équipe devait se rendre normalement au Kazakhstan mais a visiblement installé son quartier dans ce pays du Golfe.

Selon les informations de la cellule de communication de la Fédération, l’ensemle de l’équipe vient de commencer la remise en forme physique après avoir entamé avec la préparation technique durant près de 12 jours.

Toute cette préparation se passe sous la supervision de l’ensemble du staff dirigé par le directeur technique national Valery Kayumba et de l’entraîneur national Toussaint Lofanga.

En plus de David Tshama, qui a gagné son billet pour ces jeux à l’issue de son succès en demi-finale devant le Camerounais Seyi Ntsengue Dieudonné lors des qualificatifs qui ont eu lieu à Dakar au Sénégal au mois de Février 2020, trois autres boxeurs congolais, notamment deux dames, prendront part à cet grand événement. Il s’agit de Marecla Sakobi chez les plumes et de Thérèse Yumba chez les légers ainsi que Fiston Mbaya Mulumba chez les super-légers. Hormis ce surplus, chaque pays aura l’opportunité de proposer deux autres boxeurs dans le quota universel. La fédération a choisi pour la circonstance, Lunata Nkosi et Pita Kabeji mais ce sera au COC de valider ces candidatures.

En raison de la pandémie du Coronavirus, les Jeux Olympiques de Tokyo, initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, ont été repoussés du 23 juillet au 8 août 2021.