Dans un communiqué signé de sa main et publié ce 8 juin, l’IGF “ confirme l’existence des cartes de crédits liées au compte général du trésor via les comptes RME de la Banque Centrale du Congo, mais dément catégoriquement être liée de près ou de loin, à la liste des bénéficiaires des dites cartes qui circule d présentement dans les réseaux sociaux ”.

Toute fois, renchérit l’IGF, elle se réserve Lee droit de communiquer, au moment opportun, sur la véritable liste de détenteurs et sur l’impact de cette pratique “ illégale sur le trésor public et les réserves d’échanges ”.

En effet, selon des sources concordantes, plusieurs dignitaires du régime Kabila, trente-huit au total, figurent parmi les détenteurs de cette carte bancaire spéciale.

Dans une déclaration écrite déposé au bureau de l’Assemblée nationale hier, le député Éric Ngalula a interpeller le gouverneur de la BCC pour qu’il apporte les réponses, mieux les justificatifs aux questions et préoccupations relatives à l’octroi par son institution des cartes des crédits sur le compte général du Trésor.

Ce dossier, renchérit le député, ne saurait passer sous silence dès lors qu’il touche aux finances de la République dont l’Assemblée nationale est l’autorité budgétaire.

Pour rappel, dans une lettre datée du 24 mai dernier, l’IGF avait saisi le ministre des finances aux fins de l’annulation des cartes bancaires spéciales octroyées à certaines personnalités du régime Kabila, leur donnant accès sur compte général du trésor.

Y faisant suite, Nicolas Kazadi avait instruit à son tour le gouverneur de la Banque centrale du Congo, dans une correspondance datée du 31 mai, de “ prendre toutes les dispositions nécessaires afin que soient annulées lesdites cartes ”.

PM