Le Collectif des Avocats du regroupement politique dénommé Forces Politiques Alliées à l’UDPS/TSHISEKEDI (FPAU) a publié une déclaration pour fixer l’opinion sur les droits non négociables reconnus au Sénateur Jonas MUKAMBA KADIATA NZEMBA en sa qualité de doyen d’âge de tous les Honorables Sénateurs.

Selon le Collectif, la Constitution de la République, en son Article 114 alinéa 1, donne droit au plus âgé des sénateurs de diriger le bureau provisoire et la plénière nouvellement constituée, ayant entre autres tâches, celle de rédiger le règlement intérieur et d’organiser les élections des membres du bureau définitif.

Or, il s’est révélé que le plus âgé des sénateurs est le Patriarche Honorable Sénateur Jonas MUKAMBA KADIATA NZEMBA, âgé de 93 ans, élu de la Province de l’Equateur. Le Collectif affirme que ce dernier n’a jamais renoncé à son droit de diriger le bureau provisoire du Sénat et qu’il convoquera prochainement la plénière pour traiter les matières restantes, notamment la rédaction du règlement intérieur et l’élection des membres du Bureau définitif.

Le Collectif prévient que toute tentative de violation des dispositions constitutionnelles ici décriées et manifestées par le non-respect des droits du doyen d’âge exposerait le travail de la plénière à la censure d’inconstitutionnalité sur le plan interne et aux critiques sur le plan international.