Arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Albert en septembre dernier, 62 pêcheurs congolais ont été relâchés et autorisés à regagner leurs familles.

Cette confirmation a été faite vendredi 19 novembre 2021 à par l’ONG Fédération des comités des pêcheurs du lac Albert FECOPELA dans une interview accordée à la presse locale.

“ C’est après versement d’une caution exigée par la justice ougandaise que nos amis pêcheurs sont libérés. Au début on avait demandé au total 9.000 dollars pour libérer les 62 pêcheurs. Nous avons discuté et en définitive nous avons payé 4.000 dollars ” a déclaré le président de cette structure, Moïse Uwechi Welekano.

Selon la même source, une trentaine d’autres congolais qui étaient détenus dans la même prison de ce pays voisin ont également été libérés, ce qui a fait au total une centaine de pêcheurs rentrés au pays.

Les pêcheurs ainsi que leurs matériels qui ont été entièrement restitués, ont regagné Tchomia leur village situé en Ituri, à environ 60Km à l’est de Bunia.

Rappelons que dans la nuit du 13 au 14 octobre dernier, quinze pêcheurs ougandais ont été arrêtés sur les eaux territoriales congolaises et conduits à l’auditorat militaire de Bunia où ils sont toujours détenus jusqu’à ce jour.

LM