Dans un contexte politique tendu en République Démocratique du Congo, la répartition des postes au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale suscite la polémique. Alors que la Majorité s’est attribuée la majorité des postes, l’Opposition dénonce un manque de conciliation et appelle à prendre en compte la situation particulière que traverse le pays.
Le député national Christian Mwando Nsimba, président du groupe parlementaire Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a fustigé le fait que “la Majorité s’est offert les postes de président, premier vice-président, deuxième vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint, ne laissant à l’Opposition que le poste de rapporteur adjoint”. Il a rappelé que l’Opposition avait demandé le poste de deuxième vice-président, mais sans succès.
Face à cette situation, le président du bureau d’âge Christophe Mboso a affirmé que “la répartition des postes se fait selon le poids politique”.
Cependant, Christian Mwando Nsimba a appelé à “tenir compte de la situation particulière que traverse notre pays”, soulignant l’importance de la conciliation et du dialogue entre les différentes forces politiques.

“Il n’y a pas eu conciliation entre la majorité et l’opposition. Ce n’est pas normal d’avoir aujourd’hui une majorité qui a 96% de places. Il était important que cette majorité use de sagesse, pour permettre à l’opposition d’être visible et lisible à l’Assemblée nationale. Ça n’a pas été le cas. Nous nous inclinons en toute démocratie, et espérons nous réunir bientôt pour désigner notre candidat à ce poste”, a indiqué l’élu de Moba.
Et d’ajouter : “Nous sommes en période de guerre, où des signes de visibilité de l’opposition républicaine, l’opposition démocratique, devraient être beaucoup plus forts. Je pense en tenant compte de tous ces éléments-là, que ces signaux devraient être envoyés à notre population et à l’opposition armée, pour dire qu’il y a de la place pour tout le monde en République Démocratique du Congo. Il y a de la place pour les démocrates. C’est tenant compte de la situation particulière que traverse dans ce contexte post- électoral”.

Pour rappel, la présentation du prochain bureau définitif se s’effectuera comme suit : les postes de président, 1er vice-président, 2è vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint reviennent à la majorité parlementaire, et l’opposition politique qui ne compte que 28 députés au sein de l’hémicycle va se contenter d’une part bien congrue du poste de rapporteur adjoint.