En cette date du 08 mars, où l’on célèbre la journée internationale des droits des femmes, l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi a souhaité une joyeuse fête à toutes les femmes congolaises. Cependant, ce leader de la collation Lamuka garde une pensée particulière pour les femmes se trouvant dans l’Est du pays et dans la province de Maï-Ndombe, leur rassurant d’un retour de la paix dans ce coin du pays.

« En cette journée internationale des droits des femmes, je souhaite une joyeuse fête à toutes les femmes. Toutefois, j’ai une pensée particulière pour nos sœurs congolaises qui se trouvent malheureusement prises au piège des violences de toutes sortes dans les provinces du Kivu, de l’Ituri et du Mai-Ndombe. Je tiens à les assurer de nos prières et de notre compassion, ainsi que de nos efforts inlassables pour que la RDC retrouve le chemin de la paix et de la stabilité », a-t-il écrit.

À travers le monde, cette journée est célébrée sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », met l’accent sur un des obstacles majeurs auxquels nous nous confrontons concernant la lutte pour l’égalité des sexes : le financement nécessaire pour y parvenir ». En RDC, par contre, le thème retenu pour la commémoration de cette journée est : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

À savoir, lors d’un culte œcuménique organisé à Kinshasa, un appel de fonds a été lancé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en faveur des victimes de l’Est du pays.