À travers une communication écrite ce 18 mars 2024, le délégué général à la Francophonie fait part de la décision de la République Démocratique du Congo de renoncer à la célébration de la journée internationale de la francophonie qui sera célébrée ce 20 mars, parce que coïncidant avec la dégradation de la situation sécuritaire dans sa partie Est, secouée par les incursions du M23 soutenu par le Rwanda.

À en croire Mabiala Ma-Umba, la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC mérite des questionnements sur le profit que tire le pays en appartenant à la communauté francophone qui du reste, est un espace censé promouvoir le dialogue politique et la solidarité internationale.

« ll n’y aura pas de cérémonie officielle à l’occasiondu 20 mars, journée internationale de la Francophonie. Cette année, la célébration du 20 mars coïncide avec une période douloureuse pour la République Démocratique du Congo (RDC), avec les conséquences désastreuses de la guerre que nous impose le Rwanda, dans l’Est du pays. Le cœur n’est donc pas à la fête mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone, sur le rôle qu’elle peut jouer au sein des instances de la Francophonie, sur les bénéfices que la RDC peut en tirer, sur la
Francophonie comme instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC, sur la Francophonie comme espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale, sur la communauté francophone comme espace linguistique de coopération économique et culturelle », lit-on dans ce document.

Il sied de noter que, cette année, la journée internationale de la francophonie sera célébrée sous le thème « créer, innover, entreprendre en français ».