Plus d’un mois après la publication du rapport “ Congo Hold-Up”, le collectif des avocats du président honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, cité dans l’affaire, sort de son silence. Dans un point de presse organisé ce jeudi 23 décembre à Kinshasa, le conseil de Joseph Kabila conduit par le professeur Raphaël Nyabirungu, avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d’État voudrait éclairer l’opinion sur ce qu’il qualifie de “ rapport mensonger” aux allures d’une campagne de dénigrement avec des dénonciations calomnieuses, de contre vérité, de diffamations attentatoires à l’honneur et à la réputation du président de la République honoraire de “ nature à l’exposer au mépris public”.

“ L’acharnement sur la personne du président de la République honoraire de la part des médias internationaux politiquement orientés, manipulés et instrumentalisés appelle une réponse énergétique et appropriée par toute voix de droit”, a déclaré Raphaël Nyabirungu.

Et de préciser:

“ Suite à la violation grave et intentionnelle de ces lois fondamentales des citoyens, notre client se réserve le droit de saisir incessamment les instances judiciaires compétentes tant en République Démocratique du Congo qu’à l’étranger pour que justice soit faite”.

Rappelons que, Congo Hold-Up est un travail d’enquête de 20 médias internationaux sur le blanchiment d’argent, des transferts vers des sociétés écrans basées dans des paradis fiscaux. Dans cette enquête l’on déclare que près de 140 millions de dollars américains auraient été décaissés entre 2013 et 2018 au profit des proches de Joseph Kabila, alors président de la République. Ce rapport renseigne aussi que des comptes du cercle de Joseph Kabila auraient aussi bénéficié des crédits de plus 100 millions USD.

PKTK