Le ministre de la communication et médias, son Excellence Patrick Muyaya Katembwe a reçu une délégation de syndicat du Secrétariat Général de la communication et médias, ce jeudi 10 juin 2021 dans son cabinet, à Kinshasa.

Cette représentation est venue solliciter l’implication personnelle de son Excellence sur la situation de crise qui prévaut au sein de cette administration depuis plusieurs mois.

Au sortir de cette audience, la délégation était satisfaite de promesses fermes reçues du ministre sur cette situation. Le ministre a promis que les agents recevront leur prime et que des solutions favorables seront trouvées pour l’harmonie et la paix dans l’administration de la communication et médias.

“Le ministre nous a donné une solution qui est favorable par rapport à notre problème sur le départ du Secrétaire général ai Mutombo au sein de notre ministère. Le ministre a pris le temps de nous écouter. Une délégation des agents a été même reçue par son excellence et il a promis une suite favorable. En tout cas, ce qui nous a réjoui, c’est le fait que le ministre est de notre côté et a promis une suite favorable. Le SG André Mutombo nous a privés de nos primes et le ministre va s’investir pour qu’au mois de juillet, nous ayons nos primes. Merci à son Excellence pour son implication, car le secrétariat général se mourait déjà. Nous étions devenus comme un cimetière et il est venu nous ressusciter” a indiqué un agent qui faisait partie de la délégation reçue par le ministre Muyaya.

Pour rappel, un groupe d’agents du Secrétariat Général de la communication et médias a organisé un sit-in devant ce ministère, le même jeudi 10 juin 2021. Ces agents réclamaient le départ du Secrétaire Général André Mutombo, à qui ils reprochent le non-paiement de leurs primes depuis plusieurs mois. Ils ont également parlé du non-paiement de rétrocession alors que par mois le ministère est censé gagner 19 millions de CDF comme rétrocession et frais de fonctionnement.

Face à cette crise, le ministre a trouvé des mots justes pour apaiser cette tempête à la grande satisfaction de ces agents qui ont mis fin à ce sit-in qui troublait la quiétude des membres du cabinet du ministère de la communication et médias.