Alors que la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a condamné à 13 ans des travaux forcés l’ancien directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, le chef de l’État lors d’une interview diffusée ce jeudi 1er juillet 2021 sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), a affirmé, de son coté,  continuer à croire que Vital Kamerhe est un homme correct qui jouera de nouveau un rôle dans le pays.

« Ce qui est arrivé est arrivé, nous le déplorons tous et nous continuons à croire que Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct, mais en plus quelqu’un dont la République a besoin grâce à son intelligence et à son expérience. Je suis convaincu qu’il jouera de nouveau un rôle dans ce pays », a affirmé Félix Tshisekedi.

Après cette interview, plusieurs s’interrogent déjà si le Président de la République est contre l’arrêt de la justice rendu contre son ancien collaborateur. Ou encore s’il réserve une issue de secours pour le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

 Difficile de répondre à cette question. Ce qui semble pourtant certain, est que Vital Kamerhe ne pourra plus exercer une activité politique après cette condamnation qui pèse sur lui durant  plusieurs années.  

Pour rappel, Vital Kamerhe a été condamné pour détournement des fonds destinés au programme de 100 jours du chef de l’État, volet Infrastructures. Sa peine a été réduite en appel à 13 ans des travaux forcés.

Céphas Kabamba