Après son communiqué du 03 Juin relatif aux mesures d’accompagnement du franc Congolais dans le secteur de payement qui exige à toutes les banques commerciales à reconfigurer leurs terminaux des payements électroniques (TPE) en franc congolais d’ici le 31 juillet, l’opinion publique a créé un tôlé médiatique sur les réseaux sociaux ; cette communication de la banque centrale du Congo a été mal interprétée avec une grave confusion entre terminaux des payements électroniques et distributeurs automatiques de retrait d’argent. Cette vague erronée de l’opinion publique congolaise a contraint la gouverneure de la Banque Centrale du Congo Malangu Kabedi, gouverneure de la BCC a expliqué une fois de plus son communiqué.

« …la décision que nous avons prise n’est nullement liée à bloquer les distributeurs qui donnent la possibilité de donner les devises étrangères ; nous sommes pourtant entrain d’inciter la population à utiliser davantage le Franc congolais pour les paiements de biens et services courants et l’usage régulier des Terminaux de Paiement Electroniques dans les commerces. Seulement 13% des TPE en service acceptent à ce jour la monnaie nationale, ce qui ne pas légal et ne facilité pas l’éclosion de notre économie » a-t-elle explicité.

Est-ce suffisant pour convaincre l’opinion publique ? Pas certain au regard du nombre très réduit des congolais en mesure de faire des achats et autres opérations via les TPE ; il y a également un autre souci dans ce secteur, avec la majorité des fonctionnaires de l’Etat hostiles à l’usage de la carte bancaire. N’ayant pas abordé l’aspect de faire face au taux de change qui ne cesse de prendre l’ascenseur, peu probable que la nouvelle sortie médiatique de la gouverneure de la BCC rencontre l’assentiment des congolais.