Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), demande au procureur général de la République de diligenter une enquête judiciaire rapide, crédible et exhaustive sur les griefs griefs retenus contre l’ancien président de la république Joseph Kabila dans l’enquête “Congo hold-up”.

C’est ce que note un communiqué de la LUCHA rendu public ce 22 novembre 2021 dont la copie nous est parvenue.

D’après le communiqué de ce mouvement citoyen, Congo hold-up est la dernière en date d’une trop longue série de révélations sur le pillage en règle de la République Démocratique du Congo et de sa population par des entreprises, des politiciens et des hommes d’affaires véreux sans que cela n soit suivi d’enquêtes et de poursuites judiciaires seraient en RDC et/ou à l’étranger.

“Au vu de la gravité des faits allégués, la LUCHA demande également au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, au gouvernement, parlement et à la justice chacun en ce qui le concerne, de prendre les mesures nécessaires afin que les personnes et les entités mis en cause ne puisse ni échapper à la justice ni continuer à jouir des privilèges” poursuit le communiqué.

Face à cette situation, la LUCHA demande la suspension immédiate des indemnités payées par l’État à l’ancien président Joseph Kabila, en vertu de son statut d’ancien président de la République Démocratique du Congo.

Elle note également que le président Félix Tshisekedi ne peut pas continuer de répéter qu’il lutte contre la corruption et travail à instaurer l’état de droit si pareilles révélations restaient sans suite.