Le Volley Club Espoir s’est incliné (0 set contre 3 soit 25-21/25-22/25-14) pour son 2ème match à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions à Sousse en Tunisie. C’était devant les égyptiens du Zamalek , un des favories de cette édition en l’absence du champion en titre, les autres égyptiens d’Al Ahly.
En ouverture le dimanche 18 avril, les champions du Congo en titre avaient déjà subi la loi des nigérians de Nigeria Customs (1 set contre 3 soit 28-26/18-25/25-20/25-18). Ce revers compromet déjà très sérieusement leur qualification pour le 2ème tour. Ils vont disputer le dernier match de la phase des groupes face au Kenyans de GSU, qui ont perdu leur 2ème match face à Nigeria Customs, ce mardi 20 avril. Il faut espérer maintenant les faux pas des autres mal classés du groupe pour une eventuelle qualification en tant meilleur 3ème mais il faudra commencer par l’emporter.
Les Champions du Congo en titre se sont essentiellement préparés à Kinshasa sous le soleil et le beton des installations du Stade des Martyrs sous la houlette du staff technique dirigé par Danny Sapalo Okanda. Le travail était focalisé sur le plan défensif où l’on s’est attèlé à s’habituer avec une défense haute et basse. C’est ce qui le plus important dans le haut niveau de cette discipline.
Pour cette compétition exceptionnellement, l’équipe aura deux renforts de taille. Il s’agit d’Evans et de Yannick Shesha, tous internationaux congolais, évoluant à l’étranger (Au basket et au Volley, la reglementation permet aux joueurs qui évoluent dans d’autres équipe de prendre part à certains tournois hors des pays où ils évoluent).
L’objectif poursuivi est de rééditer l’exploit de 2006 où l’équipe a atteint l’étape des quarts de finale dans cette compétition.