En sa qualité de prince de l’Eglise et surtout de l’Evêque de Kenge, Monseigneur Kwambamba a, dans son homélie lors de la messe d’ordination de trois prêtres et trois diacres, le dimanche dernier, transformé son adresse réquisitoire sévère contre les dirigeants du pays face au drame qui frappe Kwamouth.

Mgr Jean-Pierre Kwambamba s’est pas empêché d’exprimer sa peine au regard de la violence qui se vit dans cette partie du pays. Se référant à l’évangile, ce prélat s’est adonné à de questionnements qui invitent tout un chacun à tirer sa part de responsabilité dans cette situation.

“ Comme Jésus face à Pilate, les gens de Kwamouth se demandent, si j’ai mal fait, il aurait fallu me dire, mais si je n’ai rien fait, pourquoi le frappes-tu? Qu’est ce que les gens de Kwamouth ont fait? Qu’est ce que ces femmes enceintes ont fait? Qu’est ce que ces enfants qui traversent des centaines de kilomètres à pied pour se sauver ont fait? Qu’est ce que ces femmes avec fardeaux sur la tête ont fait?”, des questions sans nulle doute qui n’auront pas de réponses pour l’instant.

Présents dans cette messe, les responsables terriens de l’espace Teke et Yaka, quelques notables ainsi que le premier ministre honoraire Adolphe Muzito. Occasion pour ce dernier de tirer leurs oreilles.

“ Dans les réseaux sociaux, beaucoup des choses ont été dit sur vous. On a vu des pratiques qui ne sont pas de chez nous. Le recours à la machette, ce n’est pas notre modèle de règlement de différends. Chez nous on a toujours recouru à l’arbre à palabre”, a insisté Mgr Kwambamba.

A en croire les témoignages des uns et des autres, le fameux chef Yaka a l’origine de ce brasier dans le territoire de Kwamouth serait qu’un imposteur. Des pourparlers sont en cours sous la médiation de l’évêque et de l’ancien premier ministre Muzito. Signalons tout de même que, malgré la présence importante de plus d’un homme politique lors de cette messe d’ordination, finie, ce derniers ont vite regagner Kinshasa, à l’exception du président national de Nouvel Élan, qui fait sien, cette démarche visant à retrouver la paix dans cette partie du pays.