Tel un gourou régnant en maître suprême dans son secte, le substitut du procureur général du Parquet Général de Matete fait coffrer l’avocat conseil des occupants de la concession Ndjili Brasserie. Des faits que dénoncent quelques hommes en toge noir. Ces derniers, au regard de la procédure employé par le SPG du Parquet Général de Matete, Muteba Ntambwe MUN,  qui a la charge de l’instruction de ce dossier, disent ne pas comprendre la motivation de ce magistrat.

A en croire une source proche du dossier, le fameux MUN aurait établi un mandat d’amener, sous la pression de personnes dites puissantes qui travailleraient à ce que les actuels propriétaires de la concession soient déguerpis, pour qu’on arrête l’avocat concerné, car estimant que celui-ci serait le côté fort des occupants du site.

Une décision qui, malheureusement, était programmée pour exécution, le jour de l’audience devant le Tripaix Kinkole où les adversaires étaient poursuivis pour faux et usage de faux portant sur leur certificat d’enregistrement, ceux-ci ont fait défaut.

Sentant leur défaite approchée, ils ont visiblement boutiqué avec le magistrat incriminé pour l’éloigner de l’audience qui était prévue le mardi 18 octobre de l’année en cours. Chose grave, l’avocat arrêté a été humilié, menotté et entraîné comme un vulgaire voleur par les APJ venus exécuté ledit mandat. L’objectif étant de lui isoler du dossier. Après avoir tenté en vain de le rançonner, ils l’ont finalement conduit au Parquet en serrant très fort les menottes au point qu’il en est resté avec des séquelles aux poignets de ses mains. 

“ L’on commence même à instrumentaliser un haut magistrat ? Pour des faits qui ne sont pas infractionnels, il décide d’humilier un avocat”, s’exclame un avocat proche du dossier.

Approché, le SPG Muteba qui a émis le mandat d’amener dit ne pas savoir qu’il s’agissait d’un avocat, pourtant c’est le même avocat qui a toujours comparu dans ce dossier.

“ Finalement les avocats ne sont plus protégé dans ce pays face aux assauts des magistrats sur eux. Je me pose la question, est ce que le métier d’avocat ne peut pas être immunisé ? Il y a une loi pour sécuriser les avocats, promulgué par le Chef de l’Etat. Mais malheureusement, entre la promulgation et la publication au journal officiel, hélas, la loi a disparue. Le défaut est que, parce que nous prêtons serment «le respect dû au magistrat», moindre erreur, on vous poursuit pour outrage au magistrat. Nous sommes inquiétés à tout moment par les magistrats. Nous ne faisons plus notre métier en toute indépendance”, nous  a confié un autre avocat.

Voilà comment les magistrats malintentionnés sont entrain d’asphyxier les efforts du Chef de l’Etat tendant à restaurer l’état de droit. Comment un dossier qui est déjà au tribunal, où il y a déjà un jugement, il y a une tierce opposition sur le dossier, il y a de voie de recours; le Parquet vient faire quoi? A en croire les proches du dossier, c’est juste pour faire pression et instrumentaliser car les adversaires sont puissants et confortablement bien positionnés.