Le commandant de la Police Nationale Congolaise ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, avait annoncé, il y a peu, la démolition de toutes les constructions anarchiques situées dans la baie de Ngaliema, un site non aedificandi.

Une annonce qui pour certains, est une décision salvatrice car elle pourrait prévenir de catastrophes naturelles dues aux inondations dans la ville province de Kinshasa. D’où la réaction rapide de l’urbaniste Fiston Ilangi Ndeke, qui se dit content de cette option, non sans se poser quelques questions visant à établir les responsabilités sur ces pratiques qui dure depuis belle lurette.

“Nous étions tous contents lors de l’annonce, quelques années passées de ce merveilleux projet par le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Excellence Pius Muabilu et son collègue des affaires foncières, Excellence Molendo sakombi. Depuis cela jusqu’aujourd’hui, nous sommes perdus. Aucune  information, aucune avancée significative par rapport à ce projet. Silence total de la part de ces deux autorités précitées. Or la nature a horreur du vide. Chacun interprète cela de sa façon et d’autres même se permettent de spolier ce site”, déclare Fiston Ilangi. Avant de pousser sa réflexion sur format de questionnement : “ Comment et pourquoi devons assister et parler des constructions anarchiques dans une ville capitale comme Kinshasa, où il y a toutes les institutions du pays? Pourquoi plusieurs projets urbains annoncés par le Ministère de l’Urbanisme et Habitat de notre pays ne se matérialisent pas? Qui fait quoi dans ce Ministère technique? Depuis Belle lurette que ces spoliateurs construisaient anarchiquement dans cette zone, l’État était où ? Que fait le Ministre de l’Urbanisme et Habitat ? Que font les inspecteurs, les agents du Ministère de l’Urbanisme et Habitat ?  Quelle est la politique, la vision de notre pays pour le secteur de l’Urbanisme et Habitat ? Combien des logements avons-nous déjà construits pour la population ? Combien des cités déjà construites ? Combien des routes ?Où sommes-nous concrètement avec ce  projet de construction de la corniche de Kinshasa ?”.

Ce scientifique trouve mal que deux ans après l’annonce de ce projet, rien de concret n’a été fait. Raison de son interpellation aux autorités compétentes.

“ Arrêtons avec cet urbanisme folklorique et  d’opportunités foncières. Faisons l’urbanisme au sens noble, la planification urbaine avec les Urbanistes et non le spontanéisme Urbain, le mimétisme, le spectacle urbain avec les charlatans, les urbanologues. Les prescriptions urbanistiques sont toujours contraignantes. Et donc Personne ne peut les énerver sans pour autant être inquiétée. Nous assistons à une faiblesse notoire de l’État, régulateur et protecteur de nos espaces Urbains dans les secteurs de l’Urbanisme et fonciers. L’Urbanisme cède sa place au spontanéisme urbain”, a-t-il insisté.

Signalons que le Général Sylvano Kasongo avait effectué une descente sur ce site de la baie de Ngaliema sur instruction du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que du ministre de l’urbanisme et celui des affaires foncières. Selon le numéro de la PNC ville de Kinshasa, la dernière étape avant la démolition de ces constructions anarchiques dépend de l’ordre écrit du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila.