La délégation de l’Association Nationale des Établissements Publics et Entreprises du Portefeuille a été reçu ce mercredi 19 juin 2024, à l’hôtel Hilton, par le Ministre du Portefeuille Jean Lucien Bussa.

Il était question pour cette délégation, sur initiative du Ministre du Portefeuille, d’échanger avec la tutelle sur les difficultés que connaissent les entreprises de l’Etat, l’identification des défis à mettre ensemble, une politique adéquate dans le but de trouver de solutions et de réponses aux problèmes qui touchent ces entreprises.

Prenant la parole au sortir de l’audience, le Président du conseil d’administration de l’ANEP a parlé d’une réunion de prise de Contact avec le Ministre.

“ … Il (Ministre) a voulu, dès le début de son mandat de prendre contact avec nous pour qu’il puisse nous définir sa vision pour les entreprises publiques. Nous comme syndicat de gestionnaires de ces entreprises publiques, nous étions invité à venir dans sa vision. On est venu, on a compris sa vision, on lui a également présenté les problèmes de nos structures et de pistes de sortie pour que nous puissions relever le défis du développement socioéconomique de notre pays via les structures membres de l’ANEP”, a-t-il dit.

À son tour, l’Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP a, après avoir présenter ses civilités au Ministre et lui présenter les félicitation de l’ANEP pour sa nomination au Gouvernement Suminwa, présenter le mémo de sa structure, lequel reprend les problèmes majeurs affectant les fonctionnements des entreprises et les propositions des solutions. Patrick Ngulu Mbiobawhul a insisté sur la hauteur élevée des arriérés fiscaux et des pénalités fiscales ainsi le non paiement par l’État des dettes des entreprises, le cas de la SNEL et de la Regideso.

“ Il est inconcevable qu’on aie payé la dette intérieure sans penser aux entreprises du portefeuille et établissements publics. Si l’État congolais a réussi à payer en mode d’urgence les lampadaires et forages, ce qu’il est aussi capable de trouver 400 millions de dollars américains pour la SNEL et la Regideso afin d’améliorer la desserte en eau et électricité ”, a déclaré Patrick Ngulu Mbiobawhul.

Patrick Ngulu Mbiobawhul a sollicité du Ministre son appuis dans la mise en oeuvre de la recommandation du Conseil d’Administration sur la solidarité entre membres de l’ANEP et aussi la révisitation des des conventions collectives. Il a en outre insisté sur la sécurité juridique et judiciaire ainsi que la problématique de relations entre les organes Conseil d’Administration, D.G, DGA et commissaire aux comptes.