Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est arrivé, dimanche soir, à Windhoek (Namibie) pour participer au Sommet extraordinaire de l’organe chargé de politique, défense et Sécurité de la SADC (Troïka) qui s’ouvre ce lundi 08 mai. Félix Tshisekedi a pour mandat de jeter les fondements de la paix et de la stabilité dans la région, ces derniers constituants des conditions préalables à la réalisation des objectifs de développement socio-économique, d’éradication de la pauvreté et d’intégration régionale.

Ce Sommet qui a débuté ce dimanche 07 Mai avec la réunion extraordinaire du comité ministériel de la Troïka de l’organe, plus la troïka de la SADC et les pays contributeurs des troupes à la Brigade d’intervention de la Force permettra aux Chefs d’État de définir une position à prendre face à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le Chef de l’État prendra part, ce lundi 08 Mai, à une rencontre avec les autres Chefs d’État à huit-clos pour échanger sur plusieurs aspects de cette situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC notamment au Nord-Kivu. La réunion des ministres des pays membres, tenue ce dimanche 07 Mai à Windhoek, a délibéré sur la situation de paix et de sécurité à l’Est de la RDC.

Il est à noter que c’est en reconnaissance du besoin immédiat et urgent de rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC que cette réunion des ministres des pays membres a été convoquée ainsi que ce Sommet des Chefs d’État de la SADC.

Cephas Kabamba