La cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a rendu son arrêt ce jeudi 8 février sur les contentieux électoraux relatifs aux élections du 20 décembre de l’année dernière.

Sur 68 requêtes introduites par des candidats députés dont les voix ont été annulées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), aucune n’a été accueille par la haute cour.
La cour constitutionnelle a déclaré irrecevables les requêtes qui ne respectaient pas les conditions de forme ou de délai, et non fondées celles qui ne présentaient pas d’éléments probants pour contester la décision de la CENI.
Toutefois, Dieudonné Kamuleta, président de cette juridiction, a fait savoir que la Cour constitutionnelle affirme que “la CENI n’est pas compétente (d’invalider, ndlr) et que jamais elle ne puisse refaire cela”.
Ces requêtes concernent les candidats aux législatives nationales dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à la suite des conclusions de sa commission d’enquête pour des actes de fraudes, vandalisme des matériels électoraux, détention des dispositifs électroniques de vote et autres. Mais aussi celles des candidats qui contestent leur défaite.
Il faut épingler parmi les candidats concernés, Gentiny Ngobila, Gouverneur de Kinshasa déchu puis réhabilité de ses fonctions, Nsingi Pululu, , Colette Tshomba et Charles Mbuta Muntu.

Cephas Kabamba