La ville touristique de Goma a enregistré l’arrestation de 44 personnes lors des opérations de couvre-feu menées dans les quartiers de Majengo et Bujovu. Parmi les personnes appréhendées, 7 militaires et 8 individus de nationalité rwandaise en séjour irrégulier sur le territoire congolais, selon les autorités locales.

Le Maire policier de la ville de Goma a annoncé ces résultats à la presse lors de leur présentation tenue le 7 février 2024. Le commissaire supérieur principal s’est félicité de cette initiative visant à lutter contre l’insécurité dans la ville touristique, chef-lieu de la provinve du Nord-Kivu.

Lors de ces opérations, de nombreux objets ont été saisis. Le Maire de la ville de Goma, Faustin Kamand Kapend, a déclaré que “le bilan est positif. Des armes de guerre ainsi que d’autres effets ont été saisis. Des drogues, telles que des seringues contenant des substances illicites et du chanvre à fumer ainsi que des sacs de farine piratée ont également été retrouvés”, a-t-il déclaré.

Selon le Commissaire Superieur Principal, la ville est fortement militarisée d’une part, mais il y a aussi des individus sans scrupules qui profitent de la situation pour semer le trouble. Les propriétaires de maisons de tolérance qui enferment les jeunes filles et les criminels armés qui planifient des opérations pour déstabiliser la paisible population.

Le Maire a également appelé la population à la vigilance et à signaler tout comportement suspect. Selon lui, cela contribuerait à réduire l’insécurité qui sévit dans la cité depuis plusieurs jours.