Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés ont repoussé les rebelles du M23/RDF, ce mercredi 7 février 2023, dans les combats autour de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Selon les sources militaires contactées par notre rédaction, les rebelles du M23/RDF ont subi de lourdes pertes lors des combats, avec des centaines de combattants tués. Des armes et des munitions ont également été saisies sur les corps des rebattus.

Des sources onusiennes confirment que les combats ont été particulièrement intenses à Kinoka, située à environ 5 kilomètres de Sake. Les forces de la MONUSCO, présentes dans la région dans le cadre de l’opération Springbok, ont été engagées aux côtés des FARDC pour repousser les rebelles.

Plus au nord, vers Luhanga, les troupes de la Force régionale de la SADC (SADC-F) ont également combattu aux côtés des FARDC pour empêcher les rebelles du M23/RDF de prendre le contrôle de la cité de Sake.
Pour l’instant, les affrontements sont signalés sur plusieurs collines surplombant la cité de Sake, dans le groupement Kamuronza, à 27 km à l’ouest de Goma. Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues au sein même de cette cité. Jusque tard la nuit de du mercredi au jeudi 8 février, des hostilités se sont poursuivis entre les Forces armées de la RDC en coalition avec les Wazalendo qui ont repoussé les rebelles du M23.