Le bureau du comptable de la Direction Nationale de Contrôle et de la Paie des Enseignants (DINACOPE),  a été scellé par l’Inspection Générale des Finances (IGF), en raison de circonstances controversées.

La situation a atteint un point critique lorsque Monsieur Kapinga Badibanga, comptable à la DINACOPE, a entrepris des actions en justice contre trois inspecteurs de l’IGF, les accusant d’extorsion d’argent le 31 janvier dernier. Cependant, au lieu de coopérer avec les autorités judiciaires, ces inspecteurs ont décidé d’adopter des mesures radicales contre le comptable.

En début de semaine, l’inspection générale des finances dont les inspecteurs ont été séquestrés par Tony Mwaba alors qu’ils étaient en mission officielle  au service de la paie, avait décidé de porter plainte  contre ce dernier. Ce mercredi 07 février 2024, l’IGF est passée à la vitesse de croisière; le bureau du comptable en cavale  a été scellé sous l’œil impuissant de Tony Mwaba.

Cette saga risque d’éclabousser le Ministre qui n’a plus rien à justifier.

Même au sein de son parti politique UDPS, les voix se sont levées pour critiquer l’arrogance, mieux la mise en scène de Tony Mwaba; un scandale qui l’a déshonoré pour avoir étouffer une mission officielle de l’inspection générale des finances qui est un instrument de lutte contre la corruption.

Qu’est-ce qui se cache derrière cette fuite du comptable? Une preuve que plusieurs dossiers de détournement sont à mettre sous son actif.