Le Président du Conseil d’État, Félix Mvundwawe, a suspendu des Magistrats et des Conseillers suspendus pour des “fautes professionnelles graves”. c’est ce qui ressort de deux Décisions que le Président de ce Conseil, a respectivement pris le 7 et le 23 juin dernier, rendues public ce mardi 29 juin 2021.

La Décision du 7 juin concerne le Président Masani Matshi Hyppolyte et les Conseillers Ayangasobe Bambale Blaise et Kitenge Ndibu John, tous condamnés en prise à partie pour leur traitement de l’affaire du parti politique l’Alliance pour l’Avenir. Au terme de ce Document, ces derniers sont interdits d’exercice de leurs fonctions de Magistrats au Conseil d’Etat.

La Décision du 23 juin concerne, elle, le Président Joseph Tsimba Khonde et les Conseillers Modeste Malenga Minga et Félix Kahungu Zamba, tous condamnés également en prise à partie dans l’affaire de l’ADRP vs l’ADU. Au terme de cette mesure, ces Conseillers sont interdits d’exercice de leurs fonctions de Magistrats au Conseil d’Etat.

Selon les deux documents, en attendant la décision définitive que prendra le Chef de l’Etat par Ordonnance au terme de la procédure en cours du traitement des dossiers de ces Magistrats et ces Conseillers, cette suspension a déjà entraîné l’annulation des verdicts rendus par eux dans les affaires ci-haut citées.

Dans une interview à la presse hier, le Président de la République avait fustigé la corruption qui gangrenait l’appareil judiciaire.

« Il y a quelque chose que je n’avais pas jamais soupçonné en arrivant au pouvoir : l’ampleur de la corruption. C’est criminel et incroyable, cette méchanceté. Aucun amour pour ce pays. Elle est terrible, cette corruption. Je ne suis pas satisfait du rendement de la justice actuellement », avait-il déclaré.

“Il y a eu dans mon entourage, il y en a encore des gens qui ont tenté d’influencer les juges. J’ai dit aux juges, le prochain qui viendra, arrêtez le”, avait-il renchéri.

PM