Le Ministre du Commerce Extérieur vient de suspendre, à titre préventif, l’équipe dirigeante l’Office Congolais de Contrôle (OCC) à travers deux arrêtés ministériels signés ce 13 juillet. Jean-Lucien Bussa a aussitôt désigné les nouveaux dirigeants qui doivent assurer l’intérim.

“ Vu les observations définitives de l’Inspection Générale des Finances sur le contrôle de gestion de l’Office Congolais de Contrôle. Considérant la recommandation du conseil des ministres tenue le 18 juin 2021. Considérant la nécessité de prendre des mesures conservatoires en vue d’arrêter la mauvaise gestion de l’OCC. Sont suspendus à titre provisoire les personnes dont les noms suivent : Tshisumpa Tshiakatumba Placide, président du conseil d’administration ; Risasi Tabu wa M’simbwa, Directeur général ; et Kasongo Omba Isabelle, Directeur général adjoint ”, peut-on lire dans l’un de documents émanant du Ministère du Commerce Extérieur.

En vue de pallier à cette vacance, le patron du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa désigne, à titre provisoire, Osango Nsenga Lambert, Lubiba Mampuya Gaby et Lobo Ntekesha wa Ntekesha respectivement aux postes de Président du conseil d’administration aï, du Directeur général aï et du Directeur général adjoint aï de l’Office Congolais de Contrôle.

En date du 09 juillet 2021, Risasi Tabu, Directeur Général suspendu, a été arrêté par les éléments de la police judiciaire à son bureau de travail. Ce dernier a été cité dans un rapport de l’IGF qui indique que, plusieurs mandataires publics s’octroient des avantages illégaux.