Depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 sur toute l’étendue de la RDC, le nombre des personnes vaccinées évolue à pas de tortue. Pour cause, un manque des stratégies de sensibilisation adéquates et la controverse autour de l’efficacité du vaccin AstraZeneca.

Atteint de cette pandémie, le docteur Jean-Jacques Muyembe, Secrétaire technique du Comité Multisectoriel de la Riposte de la Pandémie de Coronavirus a, lors de son témoignage sur la Radio Top-Congo, fait savoir que pour l’instant, ils se focalisent à maitriser cette épidémie dans le pays. Selon lui, le plus important aujourd’hui, c’est d’observer les gestes barrières et les mesures d’hygiène. Cette déclaration a laissé plus d’un congolais perplexe quant à l’efficacité du vaccin AstraZeneca.

Muyembe doute-t-il de ce vaccin ?

Dans une interview accordée à la presse à Goma, Felix Tshisekedi a fait savoir qu’il n’avait jamais été convaincu lui-même de ce vaccin et ce, à la suite de son « inefficacité », qui a été démontrée en Europe à quelques jours du début de vaccination en RDC. Ce qui a même poussé le pays à reporter ce lancement.
Le chef de l’Etat a affirmé qu’il n’a pas eu tort avec le vaccin AstraZeneca. Même en parlant avec son homologue rwandais, Paul Kagame a laissé entendre, selon le Président Fatshi, qu’il y a eu dans son pays quatre décès de personnes vaccinées deux fois et qui ont recontracté le virus avant de décéder.

De son côté, le Ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani a rassuré quelques leaders sociopolitiques sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca.

Qui dit vrai ?

Difficile de répondre à cette question. Ce qui est sûr, c’est que le Président de la République a promis de se faire vacciner dans les jours à venir avec les nouveaux produits attendus et qui, selon lui, ont démontré toute leur efficacité.

Prévue pour le 15 mars dernier, les autorités sanitaires de la RDC avaient décidé de suspendre le lancement de la campagne de vaccination afin d’attendre les conclusions des études sur le vaccin Astra Zeneca. De plus, des reportages diffusés par les médias qui émettaient des doutes sur le vaccin, ont crée une réticence au sein de la population sur ce vaccin.

Soulignons qu’avec le vaccin AstraZeneca, 72.145 personnes ont été vaccinées dans 12 provinces jusqu’au 08 juillet 2021 parmi lesquelles 1.619 sont revenues pour la deuxième dose, selon le bulletin Covid du 09 juillet 2021.

Céphas Kabamba