Il est sans ignoré que plus rien ne va entre Adolphe Muzito et Martin Fayulu au sein de la plateforme Lamuka.

Après la mise en garde de Fayulu à Muzito, l’invitant de ne plus engager la coalition Lamuka dans ses différentes sorties politiques, le Nouvel Élan du premier ministre honoraire Adolphe Muzito a tenu à fixer l’opinion.

Comme la réponse du berger à la bergère, la famille politique d’Adolphe Muzito a, au cours d’une conférence de presse, ce samedi 1 avril 2023 à Kinshasa, fait savoir que la démarche de Fayulu est une pure agitation et un faux fuyant à quelques jours de la passation de flambeau pour la coordination de la plateforme Lamuka.

“ Nouvel Élan attend la passation du flambeau comme prévoit la charte, le 11 avril 2023. Faute de quoi, il prendra acte du départ volontaire de Mr. Martin Fayulu de Lamuka, car celui-ci entrera dans un processus d’illégalité et d’illégitimité et ne pourra pas représenter la lutte pour la vérité”, a déclaré devant la presse Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan.

Ce dernier base son argumentaire sur le fait que, la position défendue par Fayulu, se basant à une décision du collège des présidents, n’est nullement à prendre en considération d’autant plus que cette prétendue structure est un organe consultatif et non décisionnel.

“ Les membres de cet organe appelés membres adhérents, n’ont présenté ni noms, ni leurs dossiers pour homologation auprès du Présidium via les coordinateurs conformément à la convention ”, indique le S.G de Nouvel Élan.

Le numéro de Nouvel s’étonne du fait que ce collège des présidents aurait pris acte de la décision d’Adolphe Muzito et de Nouvel Élan de se retirer de Lamuka et pourtant, il n’en a pas compétence.

A Blanchard Mongomba de préciser et d’insister que son parti politique Nouvel Élan demeure bel et bien membre effectif de la plateforme Lamuka.

À la question de savoir s’il y aurait un certain rapprochement entre Muzito et l’Union sacrée, Blanchard Mongomba, ferme, déclare que rien de tel n’a été fait et ne serait dans leur projet.

“ Pour avoir pardonné à ceux qui ont fabriqué les résultats des élections de 2018 en RDC, Martin Fayulu a renoncé à Lamuka donc n’a plus rien en commun avec Adolph Muzito”, déclare Blanchard Mongomba.

Certes qu’on assiste à un « je t’aime, moi non plus », mais plus d’un congolais invite les deux leaders de la coalition Lamuka de s’assumer afin de donner clairement leur positions par rapport à leur appartenance à cette plateforme qui est «Lamuka».

PKTK