Vital Nsimba et Clermont s’apprêtent à célébrer leur accession historique en Ligue 1 pour la saison prochaine. Ce sera certainement lors de l’ultime journée du championnat.

L’arrière latéral gauche international congolais et l’ensemble de son équipe vont clairement profiter du match nul (2-2) de Toulouse, leur concurrent direct au classement. C’était à domicile face à la formation de Pau pour le compte de la 37ème journée.

Au stade actuel, ce nul fait en sorte que Toulouse totalise 69 points alors que Clermont en compte 72 mais avec une différence des buts de +37 alors que Toulouse est à +29. Ce qui fait que pour le moment, pour que Toulouse prétende prendre une place, il lui faudra l’emporter 9 à zéro lors de la 38ème et dernière journée tout en espérant que Clermont perde sa rencontre, ce qui relèverait d’un vrai exploit même si cela reste faisable. Mais un nul contenterait suffisamment à leur bonheur pour ne pas subir cette sentence.

Si cela se concrétise, ce sera leur première montée en 1ère division de leur histoire, ce qui présage de l’impatience et de l’atteinte au jour fatidique du samedi 15 mai avec le déplacement sur la pelouse de Caen.