Initialement prévu pour le lundi 19 juillet, la dépouille du Cardinal Monsengwo arrive, finalement, ce samedi 17 juillet à 9h00, pour être inhumé le 21 juillet à dans la cathédrale Notre-Dame du Congo, après une messe d’action de grâce qui sera célébrée, la veille, à l’esplanade du palais du peuple.

D’ores et déjà, les obsèques débutent ce mardi 13 juillet au chapiteau du complexe GB avec des programmes de prières, signature de livre de condoléances et recueillement.

Dans un télégramme envoyé ce mardi, le Pape François a présenté ses condoléances à Fridolin Ambongo et aux chrétiens du Congo.

«Ayant appris avec tristesse le décès du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque émérite de Kinshasa, je vous adresse mes vives condoléances ainsi qu’à sa famille, aux Évêques auxiliaires et aux fidèles des diocèses d’Inongo, de Kisangani et de Kinshasa dont il a été successivement le Pasteur» a notamment écrit le chef de l’église catholique.

Joignant ses prières à celles de chrétiens de la RDC, le Pape implore Dieu «d’accueillir dans sa paix et dans sa lumière cet exégète, cet homme de science, ce grand homme spirituel et ce Pasteur intensément dévoué au service de l’Église, partout où il a été appelé».

PM