A en croire une source diplomatique congolaise, 3 des 5 pays membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU appuyaient la candidature de la RDC face au Gabon. Il s’agit des USA, la France, et la Chine. La Russie et l’Angleterre penchait sur le Gabon. Mais, contre toute attente, la RDC a retiré sa candidature au profit du Gabon, mais dont la candidature est appuyée par l’Union Africaine.

“ Nous avons retiré notre candidature comme membre non permanent du Conseil de sécurité pour des raisons spécifiques. Mais je peux vous rassurer que le secrétariat exécutif de la SADC nous est acquis ”, a déclaré à 24sur24.cd un diplomate congolais membre de la commission mise en place pour préparer la candidature de la RDC à la SADC.

Pour rappel, c’est le Professeur Faustin Luanga, récemment nommé ambassadeur itinérant du Chef de l’État qui est candidat pour occuper le poste de secrétaire exécutif de la SADC.

“ Un consensus a été trouvé. C’est ce qui nous a peut-être manqué pour notre candidature au conseil de sécurité. Bien que nous avons l’avantage par rapport au Gabon, la sagesse du Président de la République a privilégié le consensus déjà trouvé au niveau du continent pour la candidature du Gabon ”, nous a t-il affirmé.

PM