L’inspecteur général des finances, Jules Alingete, attend impatiemment le procès sur l’affaire Buakanga-Lonzo pour que la vérité éclate. Jules Alingete appelle les personnes citées dans le rapport de l’IGF transmis à la justice au calme et précise qu’il y a plusieurs rapports sur ce parc agro-industriel avant son avènement à la tête de ce service.
« Bien avant l’IGF, il y a d’autres cabinets d’audite qui ont produit des rapports qui donnent pratiquement la même conclusion que l’IGF. J’estime que si le procureur près la cour constitutionnelle a approuvé qu’il était important de déclencher les poursuites, c’est parce qu’il a trouvé dans le rapport des éléments compromettants. Tant qu’il n’y aura pas de procès sur cette affaire, on n’arrêtera pas la polémique sur la débâcle de Bukanga-Lonzo » a déclaré l’inspecteur général des finances, Jules Alingete.
En rétorque aux différentes personnes qui commentent sur la toile des médias ladite affaire, Jules Alingete les conseille de garder leur calme et recommande que personne n’entrave le processus judiciaire dans l’intérêt de la vérité.

« Nous conseillons aux présumés détourneurs pointés du doigt de garder leur calme ; il y a au moins 4 ou 5 personnes qui sont citées dans cette affaire, mais, il n’y a qu’une seule personne qui s’agite avec des conférences de presse, des mobilisations des jeunes et des organisations tribales. Nous comprenons que les gens sont rentrés précipitamment non pas pour répondre devant la justice mais pour mettre le bâton dans les roux dans le processus en cours pour que les immunités ne soient pas levées. Dans l’intérêt de la vérité, que personne n’entrave le processus judiciaire » conclut-il.
L’Inspection Générale des Finances (IGF), se montre très impliquée pour mettre fin au détournement.
Plusieurs enquêtes sont diligentées dans beaucoup des institutions et provinces du pays. Elle se bat pour que tous les « détourneurs présumés » des deniers dans le cadre de ses enquêtes soient jugés et sanctionnés selon la loi.
Parmi le dossier qui figure sur sa table, on cite le projet du Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo. Le rapport de l’IGF révèle que 7 personnes ont été identifiées comme responsables directs de ce gâchis des fonds du Trésor public. Parmi les personnes présumées, figure Augustin Matata Mponio, ancien premier ministre sous Joseph Kabila.
Céphas Kabamba