Devant les communautés locales représentées par les autorités traditionnelles le weekend dernier à Kinshasa, le géniteur du parti politique Nouvel Élan, le premier ministre honoraire Adolphe Muzito a exposé sur l’opportunité et la nécessité de la titrisation des terres au profit de la communauté locale.

“ Vous vous consolez d’avoir le pouvoir spirituel. Il faut avoir le pouvoir matériel. Vous dites qu’ils ont reconnu le pouvoir coutumier, c’est de la distraction. Il n’y a pas de pouvoir politique sans pouvoir économique. On reconnaît pas le soubassement de ce pouvoir car vous n’êtes propriétaires de rien. Si un capitaliste installait une usine chez vous, tout le monde ira vers lui car il a un pouvoir économique (…) Si vous n’entrez pas dans le capitalisme pour devenir les chefs de demain, type capitaliste , le pouvoir politique vous l’aurez plus. Vous serez dans le vide! Il faudra qu’il puisse reconnaître vos droits politiques et aussi reconnaître vos droits fonciers et miniers, c’est alors que vous aurez le vrai pouvoir parce qu’il est d’abord économique avant d’être politique”, martèle Adolphe Muzito, avant d’insister: “ Arrêtez de faire le fétichisme là où on vous agressé de manière capitaliste. Ils vont vous laisser avec vos attributs coutumiers, ils sont contents car ils sont les descendants de l’esclavagiste blanc, les dirigeants politiques actuels. S’il faut les agresser par de marches pacifiques démocratiques, il faut le faire”.

Une vision foncière de l’initiateur de Nouvel Élan que salue les responsables terriens car elle vise la restauration de l’autorité coutumière ainsi que la réhabilitation des détenteurs du pouvoir ancestral dans leur droit des propriétaires terriens.

“ Les terres claniques ne se vendent pas. On le cède plutôt pour exploitation. Mais aujourd’hui nous laissons nos terres être exploités au détriment de la communauté locale. C’est offre de Nouvel Élan vient nous ouvrir les yeux, car c’est une opportunité pour nous de nous réapproprier nos terres. Nous remercions Muzito pour cet éclairage ”, déclare un chef coutumier.

Signalons que Nouvel Élan prévoit d’autres rencontres de ce genre question de partager avec toutes les couches de la population en vue d’apporter plus d’éclairage sur leur offre politique.